Glandes salivaires accessoires

Glandes salivaires accessoires

Pourquoi opérer ?

Les glandes salivaires accessoires sont des glandes salivaires de petite taille disséminées sur toute l’étendue de la muqueuse de la bouche (lèvres, palais, langue).

Ces glandes peuvent se boucher et être le siège de kystes salivaires appelés kystes mucoïdes. Ces kystes sont bénins et très fréquents en particulier au niveau des lèvres, où ils donnent des épisodes de gonflement qui récidivent. Il existe alors une indication à les retirer.

Ces glandes peuvent aussi être le siège de tumeurs bénignes ou malignes, comme au niveau de la parotide ou de la glande sous maxillaire. Le seul moyen d’en connaître la nature à 100% est de l’analyser au microscope en réalisant l’ablation chirurgicale de la glande contenant la lésion.

Quelles sont les suites habituelles et soins post-opératoires ?

L’ablation des kystes mucoïdes est réalisée sous anesthésie locale au cabinet dans une salle dédiée. La cicatrice est située dans la bouche en regard de la lésion, et des points de suture résorbables sont mis en place en fin d’intervention. Un gonflement et/ou des bleus sont fréquents les premiers jours. Des médicaments pour la douleur et des bains de bouches sont prescrits.

L’ablation des tumeurs des glandes salivaires accessoires est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Le déroulement de l’intervention dépend de la nature, la taille et la localisation de la lésion. Les modalités vous seront expliquées en consultation par votre chirurgien.

En pratique, il faut savoir que la majorité des interventions se passe sans problème particulier, et que les patients sont satisfaits du résultat. Il ne faut pas surévaluer les risques mais juste garder en tête que toute intervention chirurgicale, même en apparence simple, comporte une part d’aléa incontrôlable. En choisissant un chirurgien maxillo-facial qualifié, compétent et formé à ce type d’intervention, vous diminuez les risques de complications postopératoires, sans toutefois les supprimer complètement.

Nos chirurgiens

Dr. Nicolas TEYSSERES

Bourgoin, Lyon

Dr. Max DIMINUTTO

Bourgoin

CMFLB CMFLB

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.